A propos de mes soins & accompagnement…

Séparateur Ornement 1400

Depuis enfant, le contact, comme le toucher, ont toujours été vital pour moi. Par eux, je me suis découverte, par eux, j’ai rencontré les autres. Très jeune, dès lors que j’étais en interaction avec quelqu’un, la communication se faisait beaucoup par le regard, au besoin, les mots, mais aussi spontanément avec le contact, en m’ajustant avec l’autre. Pour moi, cela a toujours été une manière naturelle, vraie, entière, vitale et affective de rencontrer l’autre.

Une connexion sincère et intime s’établit alors.

Puis avec ma formation de Sage-femme et ma pratique, j’ai découvert l’importance de la peau et du toucher pour notre santé globale.

Les différentes couches de peau, de part leur grande vascularisation, leur grande innervation, nous protègent, nous informent, nous contiennent, nous préservent. 

Notre peau nous permet de conserver l’équilibre de nos fluides. Elle est très sensible, ressent le contact le plus doux, mais aussi la douleur. 

C’est notre organe le plus visible et le plus grand. Elle nous sépare et nous relit

La peau est donc vitale pour notre santé.

Aussi, le toucher est le premier sens à se développer in utero, dès 6 semaines d’aménorrhée, le fœtus est touché, bercé, massé, enveloppé. Il reçoit les informations par le liquide amniotique, le placenta, la muqueuse utérine, le cordon, par les mouvements de sa mère, par les sons internes de sa mère (cœur, voix, respiration, péristaltisme intestinal), par les voix extérieures, par la musique, par le contact sur le ventre de la mère. 

En bref, nous avons tous été touché, massé en permanence in utéro pour laisser exprimer la vie.

Différentes études et grand nombre d’auteurs nous parlent de l’importance du toucher pour rester vivant… pour une vie vivante, harmonieuse et épanouie.

Cf Études de Spitz.R, Levine.S, Bowlby.J, Master et Johnson, Ribble, Tarnopolsky

Cf Livres Fréderic le Boyer « pour une naissance sans violence. »

Ashley Montagu, « la peau et le toucher- premier langage. »

Winnicott, Freud, Piaget, « l’objet transitionnel. »

Tout comme encore Boris Cyrulnik et bien d’autres.

Le toucher, comme être en relation avec un semblable entraînent des réactions électriques, chimiques, biologiques, et énergétiques déclenchant des réactions au niveau psychique et viscéral.

Les vertus d’un contact bienveillant sur l’organisme sont donc multiples avec :

  • Un renforcement immunitaire (contenant, sécurité)
  • Un développement de la vitalité (production d’hormones et influx de neurotransmetteurs) avec aussi une revitalisation des organes
  • Des réponses cognitives diverses (tonus, force, équilibre, coordination, espace…)
  • Des modifications neurovégétatives ( diminution de la pression artérielle, modification du rythme cardiaque, modification de la température corporelle,…)
  • Une reconnaissance intime de soi ( avec renforcement de l’identité) et de valorisation du corps et de l’individu comme un tout
  • Une dissolution des tensions 
  • Des effets sédatifs ( diminution ou arrêt des douleurs) et anxiolytiques (anti stress) améliorant ainsi le sommeil et les relations 
  • Une expression des émotions
  • Le développement d’une intégration affective.

Par ailleurs, la femme enceinte est rarement préparée aux nombreux changements qu’elle va rencontrer tout au long de sa grossesse. C’est un véritable bouleversement qui s’opère dans sa vie, à tous points de vue. Son corps physique change, elle est traversée par de nouvelles émotions et son psychisme est en perpétuel mouvement avec d’innombrables questions.

Le toucher, donc le massage est ainsi adapté à la femme enceinte, comme outil précieux de communication, de transmission, d’information, et de bienfaits.

En plus de tous les effets cités précédemment, le massage chez la femme enceinte accompagne:

  • Une réduction des gonflements (Œdèmes) 
  • Un soulagement des pieds, des chevilles, des genoux, du bassin, et du dos.
  • Une diminution des tensions du coup et des épaules
  • Un assouplissement des muscles et des articulations
  • Une harmonisation du système endocrinien
  • Un apaisement du système nerveux
  • Une augmentation de l’énergie vitale
  • Une réduction de la fatigue
  • Une hydratation de la peau et assouplissement
  • Une valorisation des changements corporels 

D’autre part, dans le cadre de mon métier de sage-femme et notamment du suivi de prévention en gynécologie, la vie m’a offert d’accompagner des femmes de tout âge traversée par le cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, ou encore d’autres pathologies nécessitant opération et soins lourds. C’est sensibilisée à ces connaissances, à l’anatomie, à l’hygiène hospitalière et aux gestes à éviter que je souhaite aussi proposer au cours de ces moments de vie bouleversant mon accompagnement et mes massages à toute personne. Ils vont contribuer à :

  • Une amélioration de la qualité de vie au quotidien
  • Un soulagement des muscles douloureux, raides et des engourdissements
  • Une amélioration des réponses du système immunitaire
  • Une stimulation de l’appétit
  • Une acceptation de soi autrement
  • Apaisement du système nerveux
  • Une meilleure qualité de sommeil
  • Une diminution de la fatigue, des nausées, de l’anxiété, et de la dépression

Pour moi, le toucher est une véritable invitation à une connexion à l’Energie Vie, à l’Autre, à l’Univers.

Le massage, tout comme les soins énergétiques impliquent donc pour moi une grande qualité de présence dans l’ici et maintenant, une disponibilité avec une connexion à soi, avec l’autre, avec la totalité de l’univers, sans jugement, le cœur grand ouvert à la rencontre.

Une rencontre qui implique pour moi authenticité, humilité, bienveillance, progressivité, réciprocité et ajustement, car le massage et les soins mobilisent le corps qui parle avec sincérité.

C’est pourquoi, depuis 2001, en plus de mon diplôme de sage-femme, je me suis dirigée vers différentes formations telles:

la médecine humaniste et intégrative, l’ostéopathie selon N’Féraïdo, le toucher, les massages,  le yoga, ou encore l’eutonie (cf Qui suis-je?)

Aujourd’hui, je continue de me former, d’apprendre avec vous, car le vivant est mouvement, changement, transformation et regorge de secrets et de surprises.

Je suis aussi en formation pour devenir professeure de Biodanza, système de développement humain qui associe mouvement, musique et l’autre au travers du groupe, créé dans les années 1960 par l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d’un concept qu’il a inventé, nommé « principe biocentrique »…. qui nous rappelle aussi l’importance du contact et notamment des caresses au niveau émotionnel et viscéral.

Je terminerai avec l’une de ses citations :

« Que signifie « être avec » ? 
C’est être avec toi,
Avec le soleil qui est en toi. » R.Toro